Présentation
Définition d’un BTS
Le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme d’enseignement supérieur qui atteste d’une qualification professionnelle.
Il se prépare en deux ans après un baccalauréat d’enseignement général ou technologique.
Le BTS CRSA (ex MAI), qu’est ce que c’est ?
CRSA est l’acronyme de Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques.
Les étudiants de la section CRSA sont principalement issus des baccalauréats STI Génie Électrotechnique et STI Génie Mécanique.
Le Technicien Supérieur en Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques est un spécialiste des automatismes séquentiels.
En partant d’un cahier des charges, le Technicien Supérieur en CRSA met au point une machine spéciale.
Une machine spéciale est un système automatisé que l’on retrouve le plus souvent implanté dans des lignes de productions industrielles.
Le cœur du métier du Technicien Supérieur en CRSA est de concevoir entièrement ces machines.
C’est un diplôme polyvalent, avec des connaissances théoriques et des savoirs-faire et savoirs-être professionnels en automatisme industriel, en mécanique industrielle, et en électricité industrielle
Les étudiants de la section CRSA sont issus de :
• Baccalauréats STI2D (plutôt marqué ITEC, EE, SIN)
• Baccalauréats Professionnels métiers de l’industrie (MSPC, MEI, MELEC…)
• Baccalauréats généraux plutôt à profil scientifique.
Aprés le BTS CRSA.
Le jeune diplômé peut choisir de poursuivre ses études
• Soit en mention complémentaire (en 1 an)
• Soit en licence professionnelle (en 1 an)
• Soit en école d’ingénieur (via une année de prépa ATS ingénierie industrielle par exemple).
Il peut également choisir de rentrer dans la vie active, avec son diplôme Bac+2 reconnu et apprécié par les entreprises. De nombreux domaines lui sont ouverts étant donné la polyvalence des compétences :
- Conception d’automatismes
- Conception mécanique
- Installation et Mise au point de machine
- Maintenance industrielle des systèmes…
Formation
La formation se compose d’environ :
• 1/3 d’enseignement général.
• 1/3 d’enseignements techniques théoriques.
• 1/3 d’enseignements techniques pratiques.
Elle est particulièrement orientée vers les systèmes automatisés, tant en vue de leur conception (Partie Opérative et Partie Commande) que de leur mise en œuvre.
Horaire hebdomadaire
DISCIPLINES | 1re année | 2e année |
---|---|---|
Conception des systèmes automatiques |
17 H | 14 H |
Conduite et réalisation d’un projet |
3 H | 6 H |
Culture générale et expression |
3 H | 3 H |
Langue vivante |
2 H | 2 H |
Mathématiques |
3 H | 3 H |
Sciences physiques et chimiques |
4 H | 4 H |
langue vivante facultative |
1 H | 1 H |
TOTAL | 32 H | 32 H |
La 1re année de formation permet d’acquérir les connaissances théoriques nécessaires sous forme de cours, de travaux dirigés et de travaux pratiques. Elle se termine par un stage en entreprise d’une durée de 6 semaines.
En 2nde année, les contenus théoriques sont complétés et également mis en application au travers d’un projet industriel de conception et de réalisation d’un système automatisé.
Internat
Pour les étudiants et étudiantes qui le souhaitent, le lycée Dumézil propose un internat convivial.
Examen
ÉPREUVE | Forme | Durée | Coefficient |
---|---|---|---|
Culture générale et expression |
Écrite | 4 H | 3 |
Langue vivante |
Orale | 2 CCF | 2 |
Mathématiques |
Ecrite | 2 CCF | 2 |
Sciences physiques et chimiques |
Écrite | 2 CCF | 2 |
Conception préliminaire |
Écrite | 4 H 30 | 4 |
Conception détaillée |
Ecrite | 4 CCF | 4 |
Épreuve professionnelle de synthèse |
Orale | 50 min | 6 |
Rapport | 5 min | 2 | |
Engagement étudiant |
Orale | 20 mn | Facultatif |
* CCF : Contrôle en Cours de Formation, à partir de la session 2007.
Débouchés
La formation polyvalente du technicien supérieur CRSA lui permet d’exercer dans des domaines d’activités extrêmement variés.
On peut ainsi trouver le technicien supérieur CRSA :
• Dans le secteur du développement des systèmes automatisés.
• Dans le secteur du bureau d’études de construction mécanique industrielle.
• Dans le secteur commercial (technico-commercial).
• Dans le secteur de l’électrotechnique
• Dans le secteur de la maintenance
• Dans le secteur des services qualité
• Dans le secteur de l’informatique industrielle
• Etc.
Le Technicien Supérieur en CRSA peut intervenir dans tous les secteurs d’activité de production :
• Production d’énergie
• Transformation de matières premières
• Industrie agroalimentaire
• Industrie automobile
• Industrie cosmétique
• Industrie pharmaceutique
• Emballage et conditionnement
• Etc.
Partenaires et projet de fin d’étude
De nombreuses entreprises de la région savent aujourd’hui qu’elles peuvent faire confiance aux étudiants de la section TS CRSA du lycée Dumézil.
Chaque année au moins un projet industriel est confié à une équipe de 5 à 15 étudiants.
Les étudiants répondent à un cahier des charges fourni par un partenaire industriel ; encadrés par leurs enseignants. L’équipe conçoit et réalise un système automatique. A la fin de l’année, le système est livré afin d’être exploité en production par l’entreprise partenaire.
SESSION | Entreprise | Localisation | Projet |
---|
2021-2022 | LYCEE | Vernon | Bouchonnage et palettisation de flacons pharmaceutiques |
2021-2022 | SELMER | Mantes la jolie | Machine semi-automatique d’ajustage de clé de saxophone |
2020-2021 | S.A.B. | Gasny | Finalisation projet n-1, non finalisé pour cause de pandémie |
2019-2020 | S.A.B. | Gasny | Montage, contrôle et stockage de jauge à huile Peugeot |
2018-2019 | S.A.B. | Gasny | Montage de joints et contrôle de guide jauge à huile Peugeot |
2017-2018 | S.A.B. | Gasny | Montage de joints et contrôle de guide jauge à huile jaguar |
2016-2017 | BRULERIE DU PERIGORD | BERGERAC | Encapsuleuse de café torréfié pour machine type nespresso |
2015-2016 | RECABMECA | ISNEAUVILLE | Robotiser l’alimentation des centres d’usinage |
2014-2015 | PGEP | VERNON | Fabrication d’élément conducteur |
2013-2014 | PARKER | EVREUX | Poste d’emmanchement d’insert pour distributeur |
2012-2013 | SMJM | Réalisation d’une machine qui se déplace sur rails pour perforer automatiquement des dalles de béton armé et couper automatiquement les armatures métalliques afin de séparer les dalles | |
2011-2012 | S.A.B. | GASNY | Montage de joints et contrôle de jauge à huile |
2010-2011 | A.A.F. | LOUVIERS | Plisseuse automatique de filtres industriels |
2009-2010 | LYCEE | VERNON | Magasin automatisé de stockage |
LYCEE | VERNON | Machine de tri, perçage et stockage de pièces | |
2008-2009 | LYCEE | VERNON | Palettiseur automatisé de produits cosmétiques |
2007-2008 | PARKER | ÉVREUX | Machine automatisée d’assemblage et de contrôle de distributeurs pneumatiques |
2006-2007 | PARKER | ÉVREUX | Machine automatisée d’assemblage et de contrôle de portes logiques pneumatiques |
2005-2006 | SOPREL | GAILLON | Machine de réalisation de saignées dans des dalles de béton armé |
PARKER | ÉVREUX | Machine de mise en position précise d’un gicleur d’électrovanne et contrôle de positionnement | |
2004-2005 | SOPREL | GAILLON | Machine automatisée de perçage de dalles de béton armé et de sectionnement des câbles |
2003-2004 | SUPEX | GASNY | Machine d’assemblage d’assemblage de suspentes de faux plafond |
PARKER | ÉVREUX | Machine d’assemblage de joints sur tiroirs de distribution | |
2002-2003 | PARKER | ÉVREUX | Machine d’assemblage de vannes pneumatiques pour distributeurs |
2001-2002 | PARKER | ÉVREUX | Machine de contrôle qualité (étanchéité) de distributeurs pneumatiques |
CZEWO | GISORS | Adaptation d’une machine de conditionnement de cosmétiques | |
2000-2001 | PARKER | ÉVREUX | Machine d’assemblage de distributeurs pneumatiques |
CFPI NUFARM | GAILLON | Rénovation d’une machine d’encartonnage de bidons de 5 litres de produits phytosanitaires | |
1999-2000 | PARKER | ÉVREUX | Machine d’assemblage d’électrovannes pour distributeurs pneumatiques |
CONDI OUEST | ST MARCEL | Réalisation d’une coudeuse automatique de profilés de protection | |
1998-1999 | PARKER | ÉVREUX | Prototype d’assemblage de corps d’électrovannes pour distributeurs pneumatiques |
CFPI NUFARM | GAILLON | Rénovation d’une machine de conditionnement de produits phytosanitaires en bidons de 5 litres | |
1997-1998 | SOCAR | ST MARCEL | Réalisation d’une machine d’empilage conditionnel et de conditionnement de paquets de cartons |
1996-1997 | ATEM COURAGE | CROTH (28) | Automatisation d’une ligne d’anodisation de pièces en alliages légers |
1995-1996 | BRONZE ACIOR | LA COUTURE BOUSSEY | Réalisation d’une machine de mise en place automatique de bagues en bronze sur fourchettes de boites de vitesses |
Résultats
Le taux de réussite moyen à l’examen du BTS CRSA au lycée Georges Dumézil est supérieur à 80 %.
SESSION | Taux de réussite |
---|---|
2022 | 90 % |
2021 | 85 % |
2020 | 90 % |
2019 | 100 % |
Réseaux sociaux
Pour découvrir d’avantage la formation de Technicien Supérieur en CRSA
vous pouvez visiter le compte Instagram : @BTS_CRSA_2VERNON