Route d’Ivry BP 909 - 27207 VERNON Cedex - 02 32 71 23 00
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > UNE EPICERIE FINE AU LYCEE DUMEZIL DE VERNON
Publié : 31 mai

UNE EPICERIE FINE AU LYCEE DUMEZIL DE VERNON

1 vote

« Ça vous fera 2 euros », esquisse Lenny derrière sa caisse. Avec Valentine, ils encaissent les clients qui se sont déplacés pour l’inauguration de leur épicerie pédagogique, le Dum’Market, le vendredi 29 avril 2022, au lycée Georges-Dumézil à Vernon (Eure).

Pendant que Lenny rend la monnaie, Valentine emballe les achats dans des sacs en kraft, comme dans une vraie boutique. Créer un petit magasin au sein du lycée, c’était l’idée d’un duo de professeurs qui chapeaute le projet. Ils en parlent depuis bientôt 7 ans.

Ils ont finalement concrétisé leur projet avec des élèves en première année de CAP employé polyvalent de commerce. Depuis bientôt deux mois, ces 12 jeunes ouvrent le Dum’Market à leurs camarades et professeurs chaque vendredi, au troisième étage du bâtiment D.

Les élèves mènent le projet à leur rythme et ont développé une réelle autonomie.
Nous ne sommes plus des professeurs mais des animateurs. Toute la partie théorique des cours tourne autour de l’épicerie.

Gérald Castaing Professeur au lycée Georges-Dumézil

Les élèves ont pu construire le projet avec eux : « Nous avons sélectionné le mobilier avec les élèves », poursuit le référent. Les jeunes ont également choisi le nom de leur épicerie, « Dum’ » pour le surnom donné au lycée Georges-Dumézil, et « Market », pour rappeler « un petit supermarché », selon Valentine.

Pratique et connaissances
Le lycée a dépensé environ 7 000 € en matériel pour refaire et décorer l’ancienne salle de réunion, un parquet neuf a été posé et les murs ont été repeints.

Une ancienne salle de réunion du lycée Dumézil de Vernon (Eure) a été réaménagée pour accueillir le Dum’Market.

Riahi, le plus jeune élève de la classe du haut de ses 15 ans, apprécie cette nouvelle ambiance : « On échange plus que d’habitude et il y a plus de contact ». Avec ses camarades, ils reconnaissent tous avoir gagné en autonomie.
On arrive en stage avec plus de connaissances et de la pratique, c’est un avantage.
Riahi Elève en CAP au lycée Georges-Dumézil

70 investisseurs
La mobilisation de 70 investisseurs a permis de récolter pas moins de 850 € et de mettre en rayon une centaine d’articles. Reste ensuite aux élèves de gérer l’inventaire et de fixer les prix. « Le chiffre d’affaires généré servira à renouveler notre stock" ajoute Gérald Castaing.

Une centaine de produits
Dum’Market est une épicerie pédagogique, mais aussi une épicerie fine, comme en témoigne la gamme de produits proposés. Du salé avec des terrines diverses et variées, des biscuits apéritifs haut de gamme. Du sucré avec des caramels, du miel et des biscuits. Enfin, à boire, avec du cidre et de la limonade artisanale.

Voir en ligne : En savoir plus...