Vous êtes ici : Accueil > Vie lycéenne > Projets & Actions > Sensibilisation aux handicaps (LP) > Sensibilisation aux handicaps (sept-déc 2014)
Publié : 22 janvier 2015

Sensibilisation aux handicaps (sept-déc 2014)

1 vote

Nous avons choisi de consacrer l’année scolaire 2014/2015 à la sensibilisation aux handicaps auprès des classes de 3e prépa pro, 2nde commerce, 1re ARCU, 1re ASSP, 1re T.U, et le dispositif Ulis (soit environ 120 élèves).

La 1re activité eu lieu le 19 septembre.
Les élèves de 1re ARCU ont organisé une mini pyramide en lien avec l’action de Handicap International. Les élèves ont tenu un stand pour sensibiliser les jeunes et les adultes du lycée aux méfaits des mines et bombes à sous munition et ont recueilli de nombreuses paires de chaussures pour monter une pyramide conséquente.
A la fin de la journée environ 20 sacs de 100 litres pleins de chaussures ont été remis au Secours Populaire.

Mme Pérache, Mme David et les élèves de 1re ARCU auprès de la mini pyramide"
Mme Pérache, Mme David et les élèves de 1re ARCU auprès de la mini pyramide

Le 14 octobre, tous les élèves concernés avaient rendez-vous au cinéma de Vernon pour assister à la projection du film A bout de force.
Ce fut l’occasion d’une première réflexion sur les handicaps avec l’aide de deux intervenants, MM. Morisson et Raspail.

Courant novembre les élèves de 1re T.U., avec leur professeur M. Houlière, ont commencé la fabrication de porte-clés symbolisant notre action liée aux handicaps.
Ces porte-clés seront vendus au mois de février par les élèves de 2nde commerce.

Le 16 décembre fut une journée forte.
Les élèves ont pu participer à des ateliers de sensibilisation et découvrir le langage des signes, le braille et même se lancer dans l’exécution de peintures à la bouche (dont les résultats sont exposés au foyer du CDI) grâce à la participation active de Mme Drudi, M. Raspail et Mme Bègue
Les élèves ont beaucoup apprécié ces ateliers et se sont bien impliqués dans chacun d’eux.

L'atelier langue des signes"
L’atelier langue des signes
L'atelier Braille"
L’atelier Braille
L'atelier peinture à la bouche"
L’atelier peinture à la bouche

En 2015, nous accueillerons une classe CLIS pour un après-midi contes.
Le tournoi de volley traditionnel sera l’occasion de proposer des activités annexes liées aux handicaps.
Dès janvier, nous allons relancer la collecte de bouchons entreprise l’année dernière afin de financer l’achat d’un chien d’assistance auprès de l’association Handi’chiens.

C. CAYLAR, C. DAVID, I. DOUCHIN, A. DRUDI, M. HIS