Vous êtes ici : Accueil > Vie lycéenne > Projets & Actions > Projet Comenius > POETRY

Publié : 28 septembre 2011

POETRY

Accueil bénévole -  PDF - 306.4 ko"
Accueil bénévole

P.O.E.T.R.Y. (Pieces of European Treasures Recited by Youths).

Retrouvez les publications des élèves sur le blog des projets pédagogiques.

PROJET OBSOLÈTE

Le lycée Georges Dumézil a présenté un dossier de candidature pour un projet Comenius sur deux ans (2011-2013), et fait partie des 368 établissements sélectionnés sur 632. Le programme Comenius permet des échanges et une coopération entre les établissements scolaires en Europe. L’objectif est de favoriser le développement personnel et les compétences, notamment linguistiques, tout en développant les notions de citoyenneté européenne et de multiculturalisme.

Les activités et transports tant à l’étranger qu’en France ainsi que les hébergements à l’étranger sont entièrement financés par une bourse de l’Union Européenne.

Ce projet réunit 10 lycées européens de 10 pays différents (Belgique, Chypre, Espagne, Estonie, France, Italie, Lituanie, Pologne, Portugal et Roumanie). 80 élèves du lycée Georges Dumézil, répartis sur 2 ans, prioritairement en seconde, seront encadrés par une dizaine d’adultes de l’établissement.

Il s’agit d’un projet culturel appelé POETRY (Piece of European Treasure Recited by Youths) qui doit promouvoir la transmission de la culture écrite et orale des pays européens (chansons traditionnelles, contes régionaux, légendes, poésie…) et la création originale des élèves.

Des activités variées comme des visites de musées, des conférences ou des lectures leur seront proposées. Cela leur permettra de développer de multiples compétences comme la maîtrise des TIC (Technologies de l’infirmation et de la Communication), la capacité à sélectionner des informations, à argumenter et à s’exprimer, à s’organiser dans son travail, à travailler de manière autonome et en équipe et bien entendu des compétences linguistiques accrues en anglais.

Les élèves seront amenés à collecter des œuvres existantes des différentes régions françaises et de leurs camarades d’origine étrangère, à les traduire en anglais pour les mettre à disposition de nos partenaires.

Ils seront aussi amenés à réaliser des recherches en bibliothèque ou sur Internet, ainsi qu’à interviewer différents intervenants (camarades, universitaires, poètes, familles…) et à réaliser des comptes-rendus en français et en anglais.

Ils participeront à des compétitions pour créer des œuvres originales (œuvres d’art, logo, poèmes originaux, chansons, présentations sous forme de diaporama) dont les meilleures seront présentées lors des rencontres avec nos partenaires.

Quelques élèves seront les ambassadeurs du lycée et du projet et rencontreront nos partenaires à l’étranger (Espagne et Lituanie cette année, Belgique, Roumanie et Italie l’année prochaine) pour présenter le travail réalisé par l’ensemble du groupe. Nous accueillerons aussi nos partenaires en octobre 2012.

POETRY est une réelle opportunité de mieux connaître la culture de nos partenaires européens et d’échanger avec eux dans le cadre des rencontres organisées mais aussi par le biais du site web, de vidéoconférences ou de mails. Ainsi l’ensemble des participants prend conscience de sa propre culture et de la diversité culturelle de l’Europe et contribue à les protéger, en formant des citoyens européens.

Si vous êtes intéressé pour recevoir bénévolement quelques jours un de nos partenaires en octobre 2012, vous pouvez remplir le coupon et le renvoyer.

Stéphanie CHARLET, coordinatrice pour la France du projet POETRY.
Voir en ligne : Site officiel du projet Comenius