Lycée Georges Dumézil
Route d’Ivry BP 909 - 27207 VERNON Cedex - 02 32 71 23 00
Vous êtes ici : Accueil > Formations > Seconde > Classe européenne Anglais
Publié : 26 février 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Classe européenne Anglais

32 votes
Présentation Euro Anglais -  PDF - 33.3 ko"
Présentation Euro Anglais

Le lycée G. Dumézil offre une formation en classe européenne anglais.

 La section européenne

Il existe une section européenne anglais au lycée. Les cours se divisent en deux parties :
- la discipline non linguistique (DNL), ici l’histoire-géographie, est assurée en anglais par un professeur d’histoire-géographie
- une ou plusieurs heures d’anglais supplémentaires (en plus de l’anglais classique) sont assurées par un professeur d’anglais

 Horaires et charge de travail

La section européenne représente une charge supplémentaire dans l’emploi du temps ainsi qu’une charge de travail importante à prendre en compte.

- En Seconde : 1h d’anglais + 1h de de DNL.
- En Première : 1h d’anglais + 1h de de DNL.
- En Terminale : 1h d’anglais + 1h30 de de DNL.

 Programme

- En anglais, le programme est libre, lié à la culture anglophone.
- En DNL histoire-géographie, il est calqué sur le programme d’histoire-géographie en français (tout ou partie du programme), mais l’accent est mis sur les pays anglophones.

En Seconde, le programme d’histoire couvrira la Grande Bretagne de la période médiévale à la fin du 18e siècle. En géographie, la notion de développement durable sera abordé à partir des thèmes des inégalités, de la gestion des ressources terrestres et des villes.

En Première, le programme d’histoire présentera les transformations économiques, sociales et politiques de l’ère victorienne jusqu’au début de la 1re guerre mondiale, la naissance des totalitarismes en Allemagne et URSS, les deux conflits mondiaux et la colonisation et décolonisation des Indes britanniques. En géographie, deux thèmes seront abordés, l’Europe et l’Union Européenne et la géographie du Royaume-Uni.

En terminale, le programme retenu pour l’examen dans l’académie comporte 4 thèmes. En histoire, les élèves étudieront « Les Etats-Unis et le monde depuis 1941 » et « Le royaume-Uni et l’Europe depuis le Congrès de La Haye en 1948 ». En géographie, l’étude portera sur « La mondialisation en fonctionnement, processus, flux, acteurs, débats » ainsi que sur « New York ville mondiale ».

 Différence entre collège et lycée

Il y a, au lycée, une distinction entre le cours de langue euro et le cours de DNL. La DNL qui est la grande nouveauté du lycée, est plus qu’un simple cours de « culture générale », c’est un cours d’histoire-géographie à part entière entièrement en anglais. Il faut donc aimer l’anglais ET l’histoire-géographie !

Il est également important d’être motivé et à l’aise à l’oral étant donné qu’une majorité du travail et des activités se fait à l’oral.

 Épreuve en Terminale

En terminale, les élèves passent une épreuve orale spécifique en anglais de 20 minutes (avec 20 minutes de préparation). Cette épreuve spécifique compte pour 80% de la note finale, les 20% qui restent sont obtenus par le contrôle continu réalisé à partir des moyennes annuelles en anglais euro et DNL.

L’épreuve spécifique se divise en 2 parties :
- Un commentaire sur documents inconnus (1 à 2) portant sur le programme d’histoire-géographie euro de terminale en prise de parole en continu (10 minutes)
- Un entretien avec le jury qui s’appuie sur 3 thèmes personnels préparés lors de l’année de terminale en prise de parole en interaction (10 minutes)

Le jury est composé de deux enseignants, un professeur d’anglais et un professeur de DNL.

L’élève obtient la « mention européenne » sur le diplôme s’il obtient :
- au moins 12 sur 20 à l’épreuve d’anglais LV1 du baccalauréat
- au moins 10 sur 20 à l’épreuve orale de DNL

L’examen final peut aussi être choisi en plus comme option facultative. Seuls les points au dessus de la moyenne comptent pour l’examen du baccalauréat.

 Inscription

Tout élève de collège, même s’il n’a pas suivi l’option en 4e ou 3e, peut remplir un dossier d’inscription dans son collège.