Lycée Georges Dumézil
Route d’Ivry BP 909 - 27207 VERNON Cedex - 02 32 71 23 00
Vous êtes ici : Accueil > Formations > Seconde > Enseignements d’exploration et options facultatives
Publié : 22 mars 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Enseignements d’exploration et options facultatives

12 votes
Plaquette 2nde -  PDF - 173.3 ko"
Plaquette 2nde
(rentrée 2017)

Téléchargez la plaquette complète ci-contre.

Attention, il s’agit de la version de la rentrée 2016. La plaquette de la rentrée 2017 est en cours de rédaction (des modifications sont possibles par rapport à l’année précédente).

 Vue d’ensemble

Il faut distinguer les enseignements d’exploration qui sont obligatoires (deux sont à choisir selon les modalités indiquées dans la section Enseignements d’exploration) de l’option facultative qui peut être prise en plus (voir section Enseignements facultatifs).


NOUVEL ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION POUR LA RENTRÉE 2017

L’enseignement ICN (informatique et création numérique) sera disponible à la rentrée 2017.
L’objectif est de faire découvrir aux élèves la science informatique qui se cache derrière leurs pratiques numériques quotidiennes.

 Enseignements d’exploration

Cliquez sur les images pour consulter le descriptif détaillé des enseignements proposés.

- Il faut choisir un premier enseignement d’exploration parmi :

Principe Fondamentaux de l'Économie et de la Gestion (PFEG) -  PDF - 115.6 ko"
Principe Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG)
Les élèves découvriront les notions fondamentales de I’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.)
Sciences Économiques et Sociales (SES) -  PDF - 89.1 ko"
Sciences Économiques et Sociales (SES)
Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines :
- comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d’épargne des ménages ?
- comment les entreprises produisent-elles ?
- comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ?
- comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ?
- comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

- Puis un second enseignement d’exploration parmi :

Sciences de l'Ingénieur (SI) -  PDF - 221.8 ko"
Sciences de l’Ingénieur (SI)
A travers la quesuefy8iv>
  • Cet enseignement s’appuie sur :
    - I’analyse fonctionnelle, comportementale et structurelle d’un système pluri-technologique8iv>point de vue de la conception
    - la mise en œuvre de mesures et de simulations.
  • Création et Innovation Technologiques (CIT) -  PDF - 164.3 ko"
    Création et Innovation Technologiques (CIT)
    Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences dv>
  • Cet enseignement s’appuie sur :
    - l’analyse de l’stEolution de produits ou de solutions techniques8iv>point de vue de I’innovation (lois d’éEolution, principes de résolution, démarches de créativité, etc.)
    - la mise en œuvre d’une démarche d’innovation technologique.
  • Informatique et Création Numérique (ICN) -  PDF - 51.7 ko"
    Informatique et Création Numérique (ICN)
    Faire découvrir aux élèves la science informatique qui se cache derrière leurs pratiques numériques quotidiennes en partant de l’expérience ordinaire du numérique d’un élève de seconde. L’objectif est d’explorer les couches scientifiques et techniques8qui la rendent possible ainsi que les sphères sociales, commerciales et politiques où elle s’insère.
    Le contenu de cet enseignement s’articule suivant deux axes :
    - l’informatique en tant que science du traitement automatisé de l’information
    - la place de l’informatique dans la société (connaissance, culture, identité, lien social).
    Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) -  PDF - 397.5 ko"
    Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)
    Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie.
    L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne et permet de découvrir certains métiers et formations scientifiques.
    Sciences et laboratoire (SL) -  PDF - 123.4 ko"
    Sciences et laboratoire (SL)
    Cet enseignement d’exploration porte cette exigence à travers une pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire.
    Chez l’stlève, il vise à susciter le goût de la recherche, à
    Création et activités artistiques (Arts visuels) -  PDF - 381 ko"
    Création et activités artistiques (Arts visuels)
    Au travers de l’sttude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine, il s’agit d’amener les élèves à approfondir l’expérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux.
    Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.
    Littérature et société (LITSO) -  PDF - 312.8 ko"
    Littérature et société (LITSO)
    Il s’agit de montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l’apport de l’histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux.
    LV3 Italien -  PDF - 47.4 ko"
    LV3 Italien
    (incompatible avec la section européenne)
    Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de l’sttude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’sttude de textes, de documents, de films, de traductions...
    Latin -  PDF - 307 ko"
    Latin
    Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à la traduction écrite, à l’sttude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques.
    Grec ancien -  PDF - 313.9 ko"
    Grec ancien
    Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à la traduction écrite, à l’sttude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques.

     Enseignements facultatifs

    En fonction de votre capacité de travail et de vos centres d’intérêt, vous pourrez choisir un enseignement facultatif (en plus des deux enseignements d’exploration) parmi :
    - latin (incompatibilité avec la section européenne)***
    - grec (incompatibilité avec la section européenne)***
    - arts plastiques (incompatibilité avec la section européenne)
    *** Les élèves de section européenne qui souhaitent suivre l’option latin ou grec peuvent la prendre en second enseignement d’exploration.

    A noter que ce type d’enseignement n’est pas obligatoire : vous pouvez ne pas en prendre.