Vous êtes ici : Accueil > Formations > Voie professionnelle
Publié : 1er décembre 2010

Présentation des formations professionnelles

Un enseignement concret !

La voie professionnelle propose un enseignement concret en relation avec le monde professionnel et ses métiers.
Elle est rénovée pour élever le niveau de qualification des jeunes et pour limiter les sorties précoces du système éducatif. Après la troisième, les élèves préparent un certificat d’aptitude professionnelle (C.A.P.) en deux ans ou un baccalauréat professionnel en trois ans. Une seconde professionnelle est créée.
Les classes de seconde de certaines spécialités sont rattachées à des champs professionnels. Le brevet d’études professionnelles (B.E.P.) devient un diplôme intermédiaire.

Articles

• CAP ATMFC (Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif) - Décembre 2010

Le CAP se prépare en 2 ans après la classe de 3e générale ou d’insertion.
    Le titulaire du CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif peut exercer des activités de service :
    Dans les services techniques des structures collectives publiques ou privées assurant ou non l’hébergement des personnes ;
    Au domicile privé individuel ou collectif d’employeurs particuliers,
    Par l’intermédiaire d’organismes prestataires ou mandataires de services (emplois familiaux).
    Qualités requises - (...)

• CAP ECMS (Employé de Commerce Multi-Spécialités) - Décembre 2010

OBJECTIFS - DÉBOUCHÉS FORMATION SCOLAIRE
    Le titulaire d’un CAP Employé de Commerce multispécialités peut :
    - participer à la réception des marchandises, - veiller à la bonne présentation des produits, - détecter des besoins en approvisionnement du rayon ou du linéaire, - veiller au réassortiment, - informer le client, - tenir le poste caisse
    Emplois visés
    Employé de libre service Gondolier, Caissier,en petite surface de proximité, supermarché (...)

• Bac ARCU (Accueil Relation Clients et Usagers) - Avril 2012

Après la troisième une formations commerciales adaptées aux entreprises
    Dans la filière des métiers de la vente
    Découvrez le BAC Pro Accueil Relation Clients et Usagers
    ... en cliquant sur l’icône

• Bac ASSP (Accompagnent, Soins et Services à la Personne) - Mars 2011

Nouveau à la rentrée 2011
    Cliquez sur l’icône pour découvrir la plaquette.

• Bac Commerce - Décembre 2010

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL 3 ans
    COMMERCE
    EFFECTIFS :
    30 élèves
    COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES :
    Vendre, conseiller et fidéliser la clientèle
    Participer à l’animation du magasin en mettant en avant les produits, à la présentation du rayon pour susciter des achats d’impulsion
    Assumer la gestion commerciale de son rayon : réassortiment et approvisionnement
    Saisir et traitement de l’information relative à la gestion des stocks, à la rotation des produits
    Mettre en œuvre et contrôler les règles (...)

• Bac GA (Gestion Administration) - Avril 2012

Nouveauté !
    A la rentrée 2012, les BAC professionnels Comptabilité et Secrétariat sont remplacés à l’entrée en seconde par le :
    BAC PRO Gestion-Administration
    Un nouveau BAC pour répondre aux nouvelles fonctions en entreprise
    Un formation articulée autour de 4 grands pôles d’activités professionnelles :
    Gestion administratives des relations externes : clients, fournisseurs, usagers.
    Gestion administrative des relations avec le personnel : ressources humaines, rémunérations, relations (...)

• Bac MEI (Maintenance des Equipements Industriels) - Mars 2011

Consulter la plaquette sur cette formation.
    BAC PRO M.E.I.

• Bac TU (Technicien d’Usinage) - Avril 2012

Une formation industrielle de pointe ..
    Consultez la plaquette