Lycée Georges Dumézil
Route d’Ivry BP 909 - 27207 VERNON Cedex - 02 32 71 23 00
Vous êtes ici : Accueil > Vie lycéenne > UNSS Basket J1
Publié : 24 novembre 2016

UNSS Basket J1

Les basketteurs du lycée Dumézil accompagné par Mme Campos & Mr Langlois étaient de sortie ce mercredi 12 octobre 2016. Deux équipes, une cadette et une junior, avaient à cœur de commencer cette première journée de championnat de zone qui se déroulait à Louviers au Lycée Décrétot.
Résumé de cet après-midi sportif !

Les cadets en apprentissage …
Nos cadets emmenés par Alexandre Devallée et Jules Hatchuel, ont ouvert le bal, mais sont tombés sur une très belle équipe de Gaillon qui a rapidement pris en main le match. Malgré le dynamisme d’Albert Solylo et d’Armand Biojoux, les offensives restent vaines. Quelques shoots de Bruno Alves Lima et d’Antoine Goupil ne permettent pas d’inquiéter nos adversaires qui s’imposeront finalement sur le score de 26 à 7.
Revanchards, les jeunes Vernonnais à l’instar de Jean-Yves Triquet et Théo Portaries abordent le second match avec détermination et font jeu égale avec l’équipe local : le Lycée Décrétot. A la Mi-temps, nos cadets ne sont menés que de deux points. Tout reste encore est possible ! Mais la multiplication des erreurs individuelles et le manque d’efficacité au shoot auront raisons des efforts fournis par nos vaillants cadets ! Deuxième match, deuxième défaite (11-7).
Nos jeunes cadets n’ont pas ménagé leurs efforts et ont fait preuve de persévérance, mais payent durement leurs approximations techniques et tactiques face à deux belles équipes.

Les juniors s’imposent…
Fort de leur expérience passée, nos juniors avaient à cœur d’entamer leur première journée de compétition de la plus belle des manières. Mais c’était sans compter sur l’équipe du Val de Reuil, qui venait de perdre après deux prolongations contre Gaillon lors du premier match « Junior » de l’après-midi. Cueillis à froid, les coéquipiers de John Vandale encaissent un sévère 6-0 en très peu de temps. Il aura fallu les belles prises de rebonds offensives de Claudio Alves Lima pour remettre sur le bon rail son équipe. La team Dumézil refait son retard et finit par prendre les commandes du match grâce notamment aux contre-attaques menées par Tahéry M’Foundou. Score final : 21-16 en faveur de nos juniors.
L’abord du deuxième match face à Gaillion est intense. Flavien Ramond enchaîne les shoots à 3, Maxime Makala capte tous les rebonds défensifs et impose son physique sous la raquette. Très vite Vernon mène de dix points. Contre coup physique ou démobilisation, la deuxième mi-temps est à l’opposé de l’entame de match ! Pertes de balles, manque d’efficacité sous le panier, les Vernonnais semblent perdus et peu à peu Gaillon refait son retard. Il faudra les prouesses individuelles de Claudio Alves Lima pour permettre à nos juniors de maintenir leur avance jusqu’à la fin du match (15-25).

Belle journée de basket, où les élèves ont pu également s’exercer à l’arbitrage. A ce tritre, Bruno Alves Lima fut remarqué dans ce délicat exercice d’arbitrage par l’ensemble des enseignants EPS présents à la compétition. Il témoigne d’une bonne maitrise des règles et surtout de leurs applications en match. Belle performance !

Rendez-vous le 16 novembre pour la deuxième journée de championnat.