Lycée Georges Dumézil
Route d’Ivry BP 909 - 27207 VERNON Cedex - 02 32 71 23 00
Vous êtes ici : Accueil > Formations > Solidays - Premières ARCU
Publié : 19 septembre 2016

Solidays - Premières ARCU

1 vote
Article 1re ARCU et Solidays -  PDF - 301.8 ko"
Article 1re ARCU et Solidays
Les 1res Accueil Relation Clientèle et Usagers de Dumézil, professionnels et solidaires !

Les 24, 25 et 26 juin 2016, les élèves du Lycée Professionnel étaient au concert et solidaires en participant comme bénévole auprès de l’association Sol en Si lors des Solidays (http://www.solidays.org/) : le plus grand festival parisien des solidarités. Ce festival, qui associe concerts (5 scènes), débats forums, fête et solidarité réunit chaque année, au sein d’un village dédié, plus de 100 associations qui viennent témoigner de leurs engagement auprès des autres et partager leurs expériences avec les festivaliers. Au travers de ces rencontres, il s’agit avant tout de sensibiliser le public et de faire découvrir l’action solidaire au travers d’animations ludiques et originales, qu’il s’agisse de lutte contre le sida, de santé, du handicap, des droits humains, d’environnement, de discrimination ou de développement durable. Cette année, le festival a accueilli plus de 202 786 personnes. Un record.

Durant ces 3 jours, Johann, Marion, Léa, Jasmine, Tahis, Manon, Anne-Laure, Laurianne et Kristina – tous scolarisés à Dumézil en 1re Baccalauréat Professionnel Accueil relation Clients et Usagers - ont partagé le quotidien des membres de Sol en Si (http://www.solensi.org/) , du montage au démontage du stand, interpelant les festivaliers pour leur faire découvrir le travail de l’association. Montant sur scène devant 40 000 personnes pour représenter Sol en Si. Croisant personnalités politiques et associatives.

Sol en si soutient et accompagne les familles (adultes et enfants) touchés par le VIH/SIDA et les hépatites dans leur parcours, et tente de trouver des solutions adaptées à chaque individu ou famille pour les épauler dans leur quotidien souvent extrêmement précaire. Parmi leurs action, on peut noter l’aide matérielle aux familles (lait, matériel scolaire…), à la scolarisation, l’administration de crèches, l’accompagnement dans le parcours de soin, le parrainage, l’organisation de vacances pour les familles démunies…

C’est ce qu’ont tenté d’expliquer durant tout le festival nos élèves aux heureux festivaliers. Par leur action, ils ont concouru à promouvoir Sol en Si, valoriser son engagement. Martin Pautard, responsable de l’organisation au moment du festival, et Marina Fichet, directrice de l’association, les ont félicité pour la qualité de leur travail, leur bonne humeur et leur dévouement.