Vous êtes ici : Accueil > Formations > Prix Charlemagne de la jeunesse européenne

Prix Charlemagne de la jeunesse européenne

1 vote
Et de trois ! Le projet de la classe européenne allemand du Lycée Dumézil distingué à Aix-la-Chapelle par le Prix Charlemagne de la jeunesse européenne

Le projet « 3 for 1 goal » a reçu le 8 mai dernier, le Prix Charlemagne de la jeunesse européenne à Aachen/Aix-la-Chapelle. Il avait déjà obtenu en 2011, le Prix de l’Ambassade d’Allemagne pour la promotion de la langue allemande en France et en 2014, le Prix Hippocrène pour l’éducation à la citoyenneté européenne.

Arthur Vitteaux, jeune et talentueux ambassadeur, représentant tous les élèves participants et Alexandra Cade, professeur d’allemand au Lycée Dumézil, initiatrice et organisatrice du projet, ont passé quatre jours à Aix-la-Chapelle, où ils ont activement échangé avec les 27 autres gagnants venus de chacun des pays membres, ainsi qu’avec les personnalités politiques allemandes et européennes présentes.

Ils ont reçu le Prix dans l’imposante salle du couronnement de la Mairie d’Aix-la-Chapelle où le Président Macron a été honoré, deux jours plus tard, du Prix Charlemagne international. Ils ont également rencontré le Président, venu tout spécialement féliciter les jeunes pour leur engagement européen exemplaire.

Le projet « 3 for 1 goal »

De jeunes européens, en l’occurrence, des élèves de la classe européenne allemand du Lycée Dumézil de Vernon et des élèves allemands de la Humboldtschule de Bad Homburg, s’engagent ensemble pendant deux ans (première/terminale, 10e/11e) pour rencontrer et aider des élèves de la Mwanga-High School (Tanzanie) et pour vivre et promouvoir le Volontariat européen.

C’est donc une action européenne de solidarité et de dialogue interculturel entre jeunes qui s’inscrit dans la durée (partenariat depuis 8 ans, avec un échange chaque année) et qui a trois buts essentiels :
- favoriser l’accès à l’éducation des jeunes Tanzaniens
- développer le dialogue interculturel sur tous les plans (art, histoire, politique, société, économie, éthique,…)
- amener les élèves français et allemands à prendre conscience de leur citoyenneté européenne et à la vivre de façon éclairée et engagée.

On trouve une présentation documentée du projet :
- sur la page principale du site de l’Académie de Rouen
- sur notre propre site académique
- sur le site du Parlement européen

Alexandra Cade