Lycée Georges Dumézil
Route d’Ivry BP 909 - 27207 VERNON Cedex - 02 32 71 23 00
Vous êtes ici : Accueil > Archives > Le chef de cuisine du lycée, grand gagnant d’un concours de cuisine (...)
Publié : 25 mars 2016

Le chef de cuisine du lycée, grand gagnant d’un concours de cuisine régional

M. Thevenon, chef de cuisine dans notre lycée depuis trois ans, est arrivé à la première place d’un concours de cuisine organisé par l’IRQUA (Institut régional de la qualité agroalimentaire), dont l’objectif est de réaliser un menu complet pour 15 personnes avec des produits labellisés : le challenge du « bien manger ». M. Thevenon y présentait son « menu normand équilibré », représentant le lycée Dumézil.
En entrée, un soufflé froid de camembert, son confit de pommes et betteraves au gingembre et ses poireaux frits, suivi d’un carré de porc glacé au miel sa galette de pommes de terre aux champignons et son jus acidulé ; et enfin, pour terminer, un sablé de mousse au chocolat blanc ses poires caramélisées et son jus de cidre mentholé.

Entrée -  voir en grand cette image"
Entrée
Plat -  voir en grand cette image"
Plat
Dessert -  voir en grand cette image"
Dessert

Alors, ça vous donne envie ?

Rassurez-vous ! Suite à cela a été décidé que serait organisé dans notre lycée fin avril/début mai la fête du « bien manger », où, après une petite présentation du projet, sera proposé aux élèves le menu qui a permis à notre chef de cuisine d’atteindre la première place.

« C’était un peu stressant de préparer le menu et surtout, l’attente des résultats le jour de la remise des prix, mais je n’étais pas stressé le jour J. Je l’ai fait le plus simplement possible avec des recettes que je maîtrisais. Je ne m’attendais pas du tout à gagner ».
Il faut dire qu’il participait pour la première fois à ce concours et qu’il est rare de le remporter du premier coup ! Quels sont donc les atouts du menu qu’il proposait qui lui ont permis de gagner ce concours ? Des recettes élaborées à partir de produits normands et des propositions créatives et osées avec par exemple le thème du sucré/salé.

La finale a eu lieu à Bernay, fin janvier. Au total, 154 dossiers de lycée ont été présentés, et seulement 10 d’entre eux ont été retenus en finale. Le jury était constitué essentiellement de professionnels, que ce soit des professeurs de cuisine, des chefs d’entreprises, des conseilleurs régionaux ou encore le président de l’IRQUA.
L’annonce des gagnants et la remise des prix ont eu lieu juste avant les vacances d’hiver au Havre : le diplôme fut accompagné d’un panier de produits normands.

Diplôme 1er prix - JPEG - 83.5 ko
Diplôme 1er prix

« Si on a gagné, je pense que c’est parce qu’on a procédé de la même façon que d’habitude ».
Malgré un budget « serré », les repas proposés au lycée sont en effet de qualité et surtout très surveillés sanitairement par toute l’équipe.

A la suite de cette victoire, il a d’ailleurs pu participer au Salon de l’Agriculture le jeudi 3 mars pour y expliquer les différentes étapes de l’abattage, l’origine des viandes et l’attention toute particulière portée à celle-ci : ferme de moins de 100 bêtes, à moins de 250 km, dans des conditions « humaines ».

Mais alors, quel est le parcours de celui que nous souhaitons mettre à l’honneur à travers cet article ?
Après un CAP de cuisine en apprentissage à Chantilly dans l’Oise, Mr. Thevenon est passé par des hôtels, des palaces et même un ministère. Paris, Versailles, mais aussi l’Angleterre, les îles Canaries d’Espagne, le Danemark ou encore l’Allemagne. Des voyages et des expériences qui lui ont permis d’acquérir une connaissance approfondie de différentes cultures, sources d’inspirations pour son métier et sa passion.
Aujourd’hui, son objectif professionnel principal est d’offrir des repas de qualité respectueux de l’environnement et de la condition animale, d’où son attachement pour les produits labellisés.

Alice DECEUNINCK, club Journal.