Vous êtes ici : Accueil > Vie lycéenne > Forum des jeunes pour le climat
Publié : 1er mars 2016

Forum des jeunes pour le climat

0 vote

Trois anciens élèves de 1ère L1 (Elodie, Léa et Gaëtan), qui participaient au projet EDD de l’établissement l’année dernière, ont pu se rendre avec leurs professeurs (Mme LAVENE et M. LENGLET) au forum des jeunes pour le climat le 4 novembre dernier.

Cet évènement avait pour objectif de rassembler les représentants de différents établissements engagés dans le développement durable (EdDD).
D’une part, pour que certains présentent des actions innovantes menées dans les établissements. Ce fut le cas du Lycée Dumézil, sélectionné pour son projet Sensibilisation des élèves de primaire au réchauffement climatique (Prezi ayant servi de support pour présenter l’action)
D’autre part, pour réfléchir à des propositions concrètes qui ont été transmises à la COP21. Les contributions résultant de cette démarche collective ont été rassemblées dans un cahier d’acteurs consultables sur le site EDD de l’Académie.

Voici leur témoignage de cette journée.
C’était très intéressant d’avoir pu découvrir l’Hôtel de Région de Haute-Normandie à Rouen. Il y avait tous les niveaux d’élèves différents de la primaire à la terminale agricole comme générale. La présentation a été adaptée de façon à ce que nous ayons tous pu bien comprendre les enjeux de la journée. Nous avons pu voir les actions des écoles, des collèges, des lycées qui, pour certaines, peuvent éventuellement nous donner des exemples.
Notre présentation nous a beaucoup stressées étant donné qu’elle s’est faite dans un amphithéâtre devant une centaine de personnes. Mais finalement, l’attention que nous portait tout le monde et les encouragements de nos professeurs nous ont rassurées et tout s’est bien passé.
C’était vraiment agréable de passer un après-midi à s’intéresser à l’environnement, un sujet que l’on ne traite pas assez souvent en cours.

Elodie Fleury
Léa Horcholle

Pour plus d’informations, consultez l’article sur le site de l’AREHN.

Quelques photos de l’évènement (double-cliquez pour afficher les images en plus grand).

Hémicycle - Vue d'ensemble Hémicycle - Vue d'ensemble Intervention des élèves du Lycée Dumézil - Léa, Elodie et Gaëtan Intervention des élèves du Lycée Dumézil - Léa, Elodie et Gaëtan Synthèse des ateliers - Gaëtan Synthèse des ateliers - Vue d'ensemble Synthèse des ateliers - Léa Photo de groupe des participants