Vous êtes ici : Accueil > Vie lycéenne > Des élèves à la finale du Défi7E

Des élèves à la finale du Défi7E

Dans le cadre du projet EDD (Education au Développement Durable) de l’établissement, des élèves de 2nde 1 (encadrés par Mme DOLET et Mme JARILLOT) et de 2nde 4 (encadrés par Mme LAVENE et M. LENGLET) ont participé au concours académique : le défi7E (cliquez ici pour plus d’informations).

Le 9 mars 2017, 6 équipes (20 élèves en tout) ont travaillé durant 4 heures sur le sujet suivant.

Le maire d’Energieville-sur-Mer propose donc aux membres de l’association « Energie 21 : changeons d’énergie pour le 21e siècle » de rédiger un dossier argumenté détaillant leurs idées précises d’aménagements énergétiques sur la commune d’Energieville-sur-Mer.

Les élèves disposaient d’un dossier documentaire complet pour faire des propositions adaptées à la situation.

Une seule équipe a été sélectionnée sur l’établissement et a pu participer à la finale : la Team Joquette, composée d’Alicia, Camille, Sarah et Godwin (2nde 4).
L’épreuve finale s’est déroulée le 31 mai 2017, dans les locaux de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN) à Rouen. Alicia et Sarah, indisponibles au moment de l’épreuve (voyage scolaire), ont été remplacées par Joana. L’équipe était accompagnée par Mme BARUZIER et Mme LAVENE.

Finale à Rouen"
Finale à Rouen
[Godwin, Joana et Camille]

Les 13 groupes sélectionnés dans l’Académie se sont affrontés (amicalement) sur un autre sujet (toujours avec dossier en support).

Le proviseur du lycée Duprévert demande aux élèves du CVL d’élaborer un plan d’actions pouvant être menées afin d’améliorer l’image de leur établissement. En vue du futur contrôle du service des eaux, les élèves ont aussi pour mission d’enquêter sur les problématiques liées à l’eau au sein du lycée et proposer des solutions à mettre en œuvre.
Epreuve finale à l'Agence de l'Eau (Rouen)"
Epreuve finale à l’Agence de l’Eau (Rouen)
[Joana, Camille et Godwin]

À la différence du sujet de sélection où la production attendue était sous forme écrite, les élèves devaient ici construire un diaporama pour présenter leurs propositions à l’oral devant un jury composé de : Mme Caroline Grandpré (IA-IPR de P/C) ; Mme Nathalie Guégaden (Exxon) ; M. Danniel Sannier (adjoint au maire d’une commune de 1250 habitants) ; Mme Barbara Tételain, (Agence de l’Eau).

Malheureusement, l’équipe représentant Dumézil n’a pas remporté le challenge... Mais les élèves sont repartis avec des lots de consolation et contents de cette expérience.
Retrouvez tous les détails et les photos sur le site EDD de l’Académie.

Un reportage a été réalisé par la Chaîne Normande.

L’établissement, représenté par Mme PREVOTEAU (Proviseure-adjointe), a félicité les élèves pour leur investissement en leur offrant quelques lots.

Remise des lots par l'établissement"
Remise des lots par l’établissement
[Mme BARUZIER, Mme PREVOTEAU, Mme LAVENE et la Team Joquette]

Equipe de la Team Joquette (2nde 4)"