Route d’Ivry BP 909 - 27207 VERNON Cedex - 02 32 71 23 00
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Cinquantenaire du Lycée Georges Dumézil - 31 mai 2018
Publié : 29 mai

Cinquantenaire du Lycée Georges Dumézil - 31 mai 2018

1 vote
Le 31 mai 2018, de 14 h à 18 h, la cité scolaire Georges Dumézil fêtera son 50e anniversaire.
A cette occasion, différentes activités seront proposées sur l’ensemble du site.

A partir de 14 h, les élèves pourront participer à différentes animations.
- Cluedo géant organisé par la MDL : qui a volé le bicorne de Dumézil ? [inscription à la cafétéria]
- Tournoi sportif dans différentes disciplines organisé par les professeurs d’EPS [inscription à la cafétéria]
- Initiation au cricket devant la cafétéria [Inscription le jour même auprès de Mme Charlet]
- Deux expositions à la cafétéria en libre accès : le lycée depuis sa construction [M. Nauze] et la vie de Georges Dumézil [M. Rousseau]

A partir de 14 h 30, auront lieu deux conférences (salle de conférence du bâtiment H3) et deux concerts (bus scène au niveau du bâtiment E).
- Conférences sur le numérique animées par deux petits-fils de Georges Dumézil :

  • M. Pierre-Louis Curien* interviendra sur la traque des bugs en informatique (45 min) ; cette conférence est sans doute plus destinée à un public de scientifiques
  • M. Nicolas Curien** s’exprimera sur la transformation numérique (45 min) ; le contenu sera plutôt de l’ordre des sciences économiques et sociales, voire de la philosophie : il s’agit d’une analyse de notre société face à l’explosion du numérique

- Concert des élèves du club musique (30 min) suivi du concert du groupe You said strange (1 h)
Le club radio de l’établissement sera présent à coté de la scène pour animer la journée (annonces, interviews, musique).

A partir de 16 h 30, accueil des invités (personnels enseignants, administratifs, de direction qui ont traversé le lycée Dumézil depuis sa création, ainsi que des représentants des collectivités locales) en salle de conférence du bâtiment H3.
Après une visite de l’établissement et des expositions, une plaque commémorative (réalisée par la section bac pro TU) sera posée à l’entrée de l’établissement.
La journée se terminera par un pot de l’amitié avec les organisateurs (enseignants, CPE, documentaliste, élèves des deux CVL et de la MDL).


* Pierre-Louis Curien, petit-fils de Georges Dumézil, directeur d’un labo de recherche, spécialiste en calcul lambda, au CNRS, dont vous trouverez le domaine d’études sur https://www.irif.fr/%7Ecurien/.
** Nicolas Curien, son frère, autre petit-fils de Georges Dumézil, membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, sur lequel vous pouvez trouver des informations en consultant https://www.math.u-psud.fr/%7Ecurie... ou http://ncurien.fr/.